Tip Tops

Quatrième jeu de la gamme Tibois de chez Bioviva, Tip Tops se rapproche plus d’un Hot Cocot au niveau du fun que d’un Delugio

Explications. Tout d’abord ce jeu a une petite histoire. Tous les jeux en ont une, mais la sienne on va la retracer vite fait, parce que c’est comme ça! D’abord c’est un jeu de Roberto Fraga qui s’appelait Gyro, qui a été primé à Boulogne et qui longtemps après (six ans, quand même) a été édité chez Ravensburger, pour aujourd’hui apparaître aux côtés de ses trois frangins cubiques de chez Bioviva.

Dans la boite, trois toupies en bois, assez jolies. Plein d’étoiles jaunes, vertes et violettes, avec un trou au milieu. Des cartes « mission ».

Pour jouer, tous les joueurs se répartissent les étoiles équitablement, et chacun prend deux cartes « mission » qu’il se garde bien en secret pour lui. Sur ces cartes, une combinaison de trois couleurs apparaît (genre « deux violets et une verte », ou « trois jaunes » ou encore « une violette, une jaune et une verte »…). On lance les trois toupies, et chacun pose en même temps ses étoiles sur les toupies en mouvement, afin d’obtenir une des ses combinaisons. Dès que quelqu’un en a une, il hurle (il dit, juste, alors, si hurler est trop violent) « top »! Et il gagne la première manche. La deuxième manche est un peu pareil, sauf qu’on doit attendre la fin complète des toupies. Et lors de la troisième, toutes les cartes « mission » sont révélées et dès la fin de tournoiement (c’est pour dire quand elles tournent) des toupies, le premier qui attrape la carte avec la bonne combinaison l’emporte.

C’est frais, fun, assurément. La première partie laisse un peu un arrière-goût de « j’y arrive pô, c’est nul ». Puis on se laisse prendre au jeu, puis on s’amuse carrément à enfiler ses étoiles sur les toupies en mouvement, puis on râle vraiment quand on foire, puis on jubile vraiment aussi quand on voit qu’on va toper la bonne combinaison! Une chouette édition, assurément, peut-être la meilleure de cette gamme Tibois. Reste à voir quelle va être la durée de vie des étoiles…

- Les jeux Tibois de Bioviva: reportage vidéo!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>