Tobago

L’île de Tobago, ses plages de sable fin, ses lacs cristallins, ses villages pittoresques, ses mystérieuses statues primitives… et ses nombreux trésors ! A bord de votre 4×4, vous allez sillonner l’île à la recherche d’indices vous permettant de déterrer ces fabuleuses richesses.

Pour découvrir la cachette d’un trésor, les joueurs peuvent déplacer leur véhicule à travers l’île et placer l’un des cartes indices qu’il a en main sur l’une des quatre pistes disponibles. Ces cartes permettent de préciser la localisation du trésor correspondant : « à côté d’une rivière », « dans une jungle », « pas à côté d’une montagne », etc. Une fois qu’un trésor bénéficie de suffisamment d’indices, on place des jetons sur les cases correspondantes. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul jeton pour une piste donnée, le premier joueur à s’y rendre récupère le trésor. S’ensuit une phase de distribution des cartes butins entre les joueurs ayant participé à la chasse au trésor; autrement dit, ceux ayant joué des indices sur cette piste. Une nouvelle piste s’ouvre alors, et la partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes trésors du jeu aient été distribuées entre les joueurs, le gagnant étant évidemment celui qui a empoché les plus grandes richesses.

A ces règles simples s’ajoutent quelques subtilités. Tout d’abord, certains trésors contiennent des malédictions, qui infligent un malus au joueur qui la pioche. De plus, des amulettes magiques, attirées par les étranges statues qui dominent l’île, échouent régulièrement sur les plages. Les joueurs qui s’en emparent peuvent les utiliser pour contrer les malédictions, effectuer des déplacements supplémentaires ou changer les indices de sa main.

A noter que le plateau de jeu étant composé de trois pièces imprimées recto-verso, la configuration de l’île changera à chaque partie, et qu’on peut modifier la taille de l’île en fonction du temps dont on dispose pour jouer.

3 réponses
  1. Guilhem
    Guilhem says:

    Un matériel plutôt joli, des règles simples mais qui font la part belle à la stratégie et l’anticipation, des parties qui durent vraiment le temps indiqué sur la boîte… que demander de plus à un jeu de société ?

    Seul petit bémol, qui n’entâche en rien la qualité des règles, mais quand même : sans vouloir jouer les écolos à quatre sous, je trouve dommage que les premiers explorateurs à fouler le sol de l’île de Tobago le fassent à bord de gros 4×4.

    Ma note perso : 4/5

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    Je l’ai testé samedi et il est pas mal du tout ce jeu.
    Au début on a un peu peur en voyant la quantité de cartes Trésor qu’il y a car la partie s’arrête lorsqu’elles sont toutes piochées. Mais en fait, on se rend vite compte qu’on les pioche très rapidement par 5 ou 6 à chaque fois. Donc faut bien réfléchir et pas trop se laisser distancer par les autres sinon c’est dur de remonter.

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    Par contre toi avec ta Mitsu Evo 6 … on peut pas dire que l’écologie était ton cheval de bataille ;-)

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>