Totaltoto

Un éditeur nouveau (devrait-on dire plutôt une éditrice nouvelle?) est arrivé en novembre 2008, sous le nom des Nains Géants, avec des jeux qui s’adressent plus particulièrement aux petits. Le premier de ceux-ci à être dans nos mains est Totaltoto.

Ce jeu est dans une petite boite au contact tactile plutôt agréable, qui sent assez bon l’éco-conception! L’illustration d’Hélène Chetaud est assez sympa. Bref, on a envie d’ouvrir. Alors on ouvre, et on tombe sur un jeu de cartes avec un dé. Et une règle, évidemment! Enfin, trois règles, plus exactement! En effet, une des grandes qualités de ce jeu réside dans le fait qu’il permet en réalité de jouer à trois jeux différents: la Bataille, les Sept Familles et l’inédit Totaltoto. Et c’est bien ce dernier qui est le plus intéressant.

Le jeu se compose de séries de 6 cartes numérotées de 1 à 6. Chaque série présente une couleur et un animal marin (méduses, hippocampes, coquillages…). Les cartes sont très jolies, avec des illustrations réellement sympa. Sur chaque carte le nombre de bestioles est égal à la valeur de la carte.

On ne va pas vous parler des deux jeux connus que sont la Bataille et les Sept Familles, mais plus s’attarder sur Totaltoto. 7 cartes au hasard sont distribuées à chaque joueur. Chacun les dispose devant lui face visible. Le premier joueur lance le dé, et peut éliminer des cartes dont la somme des valeurs égale la valeur du dé. Si c’est impossible, on passe son tour, et c’est au suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes, alors il gagne.

Un jeu qui apprend à compter, qui s’adresse aux plus petits mais qui reste agréable aux plus grands. Ainsi ce n’est pas une corvée de jouer avec les petits!

+++ Les Nains Géants chez Chamboultou: le reportage!

0 réponses
  1. Anaïs
    Anaïs says:

    Voilà un jeu très agréable à l’oeil de part les dessins qui sont très attrayants et colorés mais aussi par la boite qui s’ouvre de façon assez original. Cet aspect visuel donne même envie aux moins jeunes d’y jouer. Chacun y trouvera son aspect ludique! La partie à laquelle j’ai participé m’a donné envie de partager ce jeu avec des plus petits qui commence le calcul. Vivement que des enfants se présentent au bar à jeu…!! Je vous tiendrai au courant de leurs réactions…

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>