Wanted

Dans l’ouest lointain, Clint n’est pas loin, on entend un peu Ennio au loin, et on se sent comme mis en scène par Sergio… Bon, ok, vous avez compris, Wanted est un jeu de cartes qui nous plonge en plein western.

Tout d’abord, on distribue les cartes qui déterminent quel personnage on est, et du coup quel est notre but : le shérif doit éliminer tous les hors-la-loi et le renégat afin de protéger l’ordre et la loi ; les adjoints aident et protègent le shérif (même au coût de leur vie !) et partagent son objectif ; les hors-la-loi doivent se débarrasser du shérif, mais n’ont aucun scrupule à s’entretuer pour gagner du butin ; le renégat veut devenir le nouveau shérif, pour cela il doit rester le dernier personnage en jeu. Personne ne sait qui vous êtes, sauf si vous êtes le shérif, qui lui est connu de tous ! Ensuite, on vous distribue une carte qui détermine le nom de votre personnage: Burt Cassidy, Kit Carlson, Slab le Flingueur… Chacun possède une particularité.

Ensuite on joue à tour de rôle, et là ça se dégomme à tout-va à coups de cartes « bang » ! A moins que le pèlerin visé ne sorte une carte « raté » ! On commence la partie avec un Colt 45, qui ne permet de dégommer que ses voisins directs (à une portée de « 1 »), mais on peut obtenir différentes armes, comme la volcanic (qui permet de tirer plusieurs coups en un seul tour), ou bien s’éloigner ou se rapprocher de ses adversaires.

De plus, des tas de cartes spéciales pimentent la partie : le duel, le magasin (qui permet à tout le monde de choisir une carte), le convoi (qui permet de piocher deux cartes en plus)…

Bref, ça tire dans tous les sens, et si on ne boit pas assez de bières pour se guérir, on finit par mourir ! Un jeu génial, assurément ! Générateur d’ambiance ! Très peu de défauts. Il faut absolument être 7 à jouer, car en dessous, l’intérêt est très nettement moindre.

Le plus dur est de se rappeler la signification de toutes les cartes durant les premières parties, bien qu’une carte « mémory » soit distribuée à chaque joueur, répertoriant les différents effets.
Autre très gros bon point : il existe plusieurs extensions à ce jeu, avec de nouvelles armes, de nouveaux persos… L’une d’entre elles permet également de ne jouer qu’à trois.

3 réponses
  1. Yoann
    Yoann says:

    Bonjour,
    ‘aurai une question à propos d’un des personnages de Wanted! :Suzy Lafayette
    Peut-elle reprendre une carte même si la dernière carte qu’elle possédait est défaussée et non pas jouée?
    Merci d’avance pour voter réponse

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Hello Yoann!
    Alors normalement, elle pioche une nouvelle carte dès qu’elle se retrouve avec plus aucune carte dans sa main, mais rien dans la règle ne dit si cette main vide doit être le fait d’une dernière carte jouée ou défaussée… Sans doute chacun peut-il faire à sa sauce en se mettant d’accord dès le début de la partie quand un des joueurs possède Suzy comme perso… Le problème, si elle pioche une carte à chaque fois qu’elle se défausse de la dernière, elle peut faire ça presque sans fin…
    Qu’en pensez-vous, autres amateurs de Wanted? Et je sais qu’ils sont nombreux chez Chamboultou!

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    Personnellement, je penses qu’elle peut le faire même si sa dernière carte est défaussée et non jouée.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>