Wazabi

Avec Wazabi, Gigamic nous gratifie une nouvelle fois d’une boite carrée (décidément, ils ont dû négocier une très grande quantité de boites de ce format…) pour nous proposer un jeu simple et rapide à apprendre.

L’objectif pour gagner est de se débarrasser de tous ses dés, chaque joueur en ayant reçu 4 au début de la partie ainsi que des cartes actions.

Chacun leur tour, les joueurs doivent lancer leurs dés puis effectuer certaines actions en fonction des résultats obtenus (les faces des dés ne sont pas numérotées mais contiennent 3 types de symboles différents). Ils peuvent ainsi donner un (voire plusieurs) dés à un adversaire, piocher 1 (ou plusieurs) cartes de la pioche et/ou jouer l’une des cartes qu’ils ont en main. Les cartes ont des effets qui peuvent influer sur les dés (en jeter 1, en donner1, etc…) ou sur le cours de la partie (un joueur passe son tour, …).

Si le design des dés est plutôt réussi, les cartes auraient mérité plus d’attention. En effet, les couleurs choisies,  associées au fond noir des cartes, ne sont pas des plus agréables et certaines cartes sont mal détourées. Heureusement les dessins relèvent le niveau grâce une légère pointe d’humour.

Les règles s’apprennent très rapidement (environ 1 minute montre en main) et il appréciable de pouvoir enchainer plusieurs parties de suite vu la durée de chacune d’elle. Wazabi est un très bon jeu apéro que l’on peut ressortir n’importe quand et avec n’importe qui (joueurs ou non); bref un jeu à garder à portée de main pour bien commencer/finir une soirée.

Gigamic a mis en ligne un site sur lequel on peut essayer Wazabi, alors : bon jeu à tous.

11 réponses
  1. Anaïs
    Anaïs says:

    Gigamic a mis en ligne un site où l’on peut jouer à Wazabi. Cela ne retire rien au jeu malgré une partie à 4 joueurs!!! Pour préciser, il est possible de gagner vu que même moi j’y suis arrivée!!!!

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Hé, au fait, merci Gigamic (Mathilde, surtout, bien évidemment, et tous ses yeux lagonesques…) pour les deux nouvelles cartes qu’ils ont donné à Chamboultou au Salon Du Jeu… Quelqu’un a joué avec? Moi oui, et c’est pas mal, ça relance pas mal les parties, de pouvoir reprendre des dés de la pioche!

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    C’est vrai, merci Gigamic.
    Toutefois j’aurais quelques reproches à faire contre ces nouvelles cartes : les coins sont carrés (alors que sur les autres ils sont arrondis) et le verso n’est pas tout à fait de la même couleur. Ce qui fait qu’il est très facile de les identifier quand un joueur les a en main.
    Il faudra revoir la finition la prochaine Mr Gigamic.

    Malgré tout, j’approuve tout à fait le fait de voir arriver de nouvelles cartes de temps en temps. C’est pour quand la prochaine fournée ? ;-)

  4. M le directeur
    M le directeur says:

    Mais au fait c’est ROCK qui a eu le CHAMBOULTOU d’OR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Il ya tromperie sur la marchandise!
    pas très sérieux !

  5. Guilhem
    Guilhem says:

    Testé hier soir…

    Wazabi possède toutes les qualités qu’on peut exiger d’un jeu de ce genre : des règles très simples à lire, une bonne dose de chance équilibrée par des possibilités tactiques, et pas de temps mort puisque le tour de chaque joueur est très court.

    J’aurais tendance à penser que toutes les cartes ne sont pas forcément équilibrées (« rejouez et changez de sens » me semble avoir un coût assez faible) mais la rapidité du jeu fait qu’on n’y prête pas forcément attention.

    Et puis l’auteur du jeu porte le plus chouette prénom du monde, ce qui ne gâche rien ! :-)

    Ma note perso: 4/5

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>