Wizzz [prototype]

Attention, il s’agit de la chronique du prototype du jeu qui nous a été gentiment donnée par Sylvain Duchene, son créateur. Le matériel est donc fait maison et les règles susceptibles d’être modifiées en cas d’édition.

Wizzz est un jeu de courses de magiciens dans lequel les joueurs vont pouvoir créer et imaginer leurs propres pouvoirs.

Chaque joueur a un pion représentant son sorcier, une carte sur laquelle il annote tout ce qui affecte son sorcier et des lettres …

Tout ceci vous parait un peu confus ? C’est normal et c’est voulu, mais ne vous inquiétez pas, tout est expliqué juste en dessous.

Le pion
Comme on peut s’en douter, le pion sera déplacé de case en case sur le plateau de jeu du départ à l’arrivée. Le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée est bien évidemment déclaré vainqueur. Le nombre de cases à chaque déplacement correspond à la vitesse du magicien (selon qu’il marche, court, roule, etc … )

La carte
Sur la carte, le joueur indique sa vitesse (liée à son moyen de locomotion), son niveau de magie, son véhicule éventuellement, l’objet qu’il a en main et son état (il peut devenir malade, saoul, vif, etc …).
Dès qu’un sort ou une invocation vient modifier l’une de ces caractéristiques, le joueur l’annote et rectifie ses capacités.

Les lettres
On tient là le cœur du jeu puisque c’est grâce à elles que les joueurs vont pouvoir créer leur magie. A chaque tour de jeu, les joueurs piocheront un certain nombre de lettre avec lesquelles ils devront essayer de faire des mots. En fonction des mots trouvés, ils pourront jeter un sort.
Par exemple, un joueur joue « voiture » et comme par magie son magicien ne se déplace plus à pied mais en voiture ! Il pourra alors se déplacer du nombre plus importants de cases à chaque tour par exemple.

Bien sûr, la règle du jeu fixe quelques contraintes pour ne pas nuire au jeu et les joueurs devront discuter entre eux pour accepter ou refuser que tel ou tel sort soit jouer.

A partir de ce concept où les joueurs imaginent eux-même leurs tours de magie, le jeu offre une immense liberté et s’assure d’un renouvellement presque infini des parties.

Seule l’imagination et le fair-play dicteront le plaisir du jeu et les joueurs les plus fourbes prendront un malin plaisir à jeter des sorts sur leurs adversaires.

Wizzz est un jeu au potentiel ENORME qui mériterait une vraie édition car il propose vraiment quelque chose de frais, de nouveau et d’original. Avis aux éditeurs qui liraient ces lignes …
Merci à Sylvain de nous permettre de disposer de ce jeu dans notre ludothèque dès maintenant.

46 réponses
  1. Sphyrna
    Sphyrna says:

    C’est vrai que ce jeu est bien plus amusant que le Skrbleu, le Scrabbeul, non le Scckrablbl…enfin il est plus amusant. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir chevaucher un chocobo tout en lançant des frigos sur ses adversaires, qui n’a jamais voulu coller la Flatuleia Galopus à ses poursuivants, qui n’a jamais souhaité voir le Soleil souverain guidé ses p…non ça les Mystérieuses Cités d’Or! Mais bon on peut faire beaucoup de combinaisons improbables dans ce jeu : lorsque j’y ai joué j’ai franchi la ligne d’arrivée à bord d’un jet et j’avais en réserve des « usines » à lancer sur mes confrères de l’Université de l’Invisible, comprenne qui pourra!

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Arh, je n’ai pas essayé le jeu lors du festival… Je suis content qu’on l’ait avec nous maintenant, ça me permettra d’enfin y jouer! On ne m’en a dit que du bon! Merci Sylvain, en tout cas…

  3. Sylvain
    Sylvain says:

    C’est moi qui remercie Chamboultou et particulièrement Guillaume pour le coup de pub.

    Toujours ravi de voir que le jeu plait.

    Je suis preneur de tout commentaire et critique.

    duchene.sylvain@gmail.comm

    Et si certains sont en verve pour relater leurs aventures magiques sur Tric Trac, c’est ici :

    http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=67430

    (je me permet d’ailleurs de faire un lien vers l’article à partir de mon blog et de Tric trac, si vous n’y voyez pas d’objection)

  4. Sylvain
    Sylvain says:

    Oui, faut tout se permettre soi même.

    Haut les cubes ! à Panazol, notez bien. Donc on repasse pas loin à la fin du mois. J’aurai dans mes valises Wizzz si y en a qui veulent découvrir.

  5. Guillaume
    Guillaume says:

    Si je peux, je passerai faire un petit coucou et rejouer à HLC mais je ne suis pas certain de pouvoir aller au festival cette année :-( (allez, je croise les doigts)

  6. nat
    nat says:

    eh ben moi je l’ai testé à ussel et je le re-testerai avec plaisir à panazol !
    avis aux amateurs, la lutte sera TERRRRRRRRRRRRRIBLE !

  7. Sylvain
    Sylvain says:

    C’est avec plaisir que je le reproposerai à Panazol.

    Avec le nouveau plateau et un éclairage, tu verras ça sera encore plus terrrrible.

    Tous ceux qui veulent peuvent amener un pion fantaisiste pour jouer à la mode Guillaume.

  8. Sylvain
    Sylvain says:

    Oui enfin je vais peut-être arriver un peu en retard vu la distance, mais je ne connais pas encore les horaires.
    Normalement Seb sera là aussi.

  9. Guillaume
    Guillaume says:

    Cool car je pourrais pas y être le samedi et probablement pas le dimanche non plus.
    Donc en gros, il ne me reste que le lundi pour y aller.

  10. Sylvain
    Sylvain says:

    Salut,

    content de vous avoir revus à Panazol.

    faute de place, je n’ai réussi à sortir wizzz que le lundi matin.

    Pour une raison secrète, mystérieuse et probablement maléfique, j’ai besoin de connaître les temps de partie de fonction du nombre de joueurs. Donc quand vous refaites une partie, merci de penser à moi.

    Bonne continuation.

  11. Florent T.
    Florent T. says:

    Ouep, super content aussi de vous avoir revus! D’autant que Régis, Annie, Nathalie, Manu et moi sommes venus le samedi, Guillaume le dimanche et Mathieu le lundi! C’était assez cool de revoir une petite partie des gens présents à notre festival en août! Vous, les Lutinfernal, Yves Renou, Bulle De Jeux…

  12. redj19
    redj19 says:

    Premiére partis faite ce soir , il faut interdire de prendre des Jets dans ce jeu lol

  13. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Bonjour Sylvain, pour ce qui concerne la partie d’hier soir nous avons mis 10-15 minutes pour l’énoncé des règles, nous étions cinq, la partie se jouait sur cinq plateaux et elle a duré 1h25 environ. L’ambiance était très bonne, chacun était inspiré et de nouveaux mots aux effets inattendus ont fait leur apparition :

    -Le boulet qui ralentit la vitesse de 1 et qui peut être déplacé sur une case adjacente par le joueur qui le percute!

    -L’état « gras » qui tant qu’il est activé sur un joueur diminue ses capacités de déplacement de 1 également!

    -Les rails qui sont disposés sur un nombre de cases correspondant au niveau de magie du joueur, leur effet oblige l’adversaire à les suivre jusqu’au bout!

    -L’effet « Goulou » qui oblige tous les joueurs à prononcer le mot « Goulou » avant d’opérer ses déplacement sous peine de reculer d’une case!

    Bien que la partie fut un peu longue nous avons passé de bons moments et les propositions d’effet des mots furent le plus souvent acceptées aux trois quarts voir à l’unanimité!

    Voilà pour le rapport de notre dernière partie, nous en ferons probablement d’autres et de mon côté je commence l’illustration pour Wizzz cette semaine, à bientôt!

  14. Sylvain
    Sylvain says:

    Merci. C’est marrant de découvrir les effets come ça.

    Faudrait que je fasse un dictionnaire des propositions acceptées.

    Pour la durée, ça confirme ce que je pense. Il faut réduire la durée. Je pense couper le plateau arrivée / départ en 2.

    Pour l’illu, fait vite, j’envoie bientôt à Paille. J’en profiterai pour faire un proto pour créo ludo et pour Ielo, si ça les intéresse.

  15. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Très bien, pour bien faire il faudrait que je sache de combien de temps je dispose pour voir si c’est vraiment jouable, je n’ai pas pu commencer plus tôt car j’avais une autre illustration à terminer! Merci!

  16. Sylvain
    Sylvain says:

    Tu me l’envoie en numérique dès que tu peux.
    De toute façon j’ai une inspection, sous peu, je me devoue presqu’exclusivement à mon boulot jusqu’un peu après les vacances.

  17. Sylvain
    Sylvain says:

    Salut.

    Le jeu a été un peu modifié pour le rendre plus fun.

    Au départ le premier joueur pioche 4 lettres, le second 5 etc…
    En outre chacun dispose d’une lettre blanche « joker » utilisable une seule fois à n’importe quel moment de la partie pour symboliser n’importe quelle lettre.
    Les cartes de départ et d’arrivée ont été réduite de moitié pour accélérer la course faisable avec l’ancien proto en posant sur une partie du plateau de départ par exemple.

  18. Guillaume
    Guillaume says:

    On essayera de penser à ces modifs la prochaine qu’on y jouera.

    Tu en es où des contacts avec les éditeurs ? Ca se précise ?

  19. Sylvain
    Sylvain says:

    Ca discute..

    D’ailleurs, si quelqu’un a une idée pour rendre le jeu accessible aux moins de 10 ans…

    En attendant, je pense que je vais tenter le concours de Parthenay et peut-être celui de Boulogne.

  20. Guillaume
    Guillaume says:

    Le rendre accessible aux moins de 10 ans ??!!

    Personnellement, je ne vois pas comment c’e tspossible car l’essence même du jeu réside dans la très grande liberté qui est offerte aux joueurs, mais qui réside dans un certain niveau d’orthographe et de culture.
    Donc pour que le jeu est vraiment de l’intérêt et puisse donner du plaisir aux joueurs, il faut que ceux-ci soient capables de sortir un très grand nombre de mots, d’imaginer les sorts et les conséquences sur le jeu et de discuter entre eux pour se mettre d’accord.
    Tout ceci me semble très difficillement réalisables par des enfants de moins de 10 ans (du moins, pour en faire pour en faire la cible privilégiée).

    Ha Boulogne, on sera « concurrent » alors car je vais aussi le tenter :-) (Petit rappel : ouverture des inscriptions le 11 janvier lol )

  21. Florent T.
    Florent T. says:

    Comme ça quand Wizz sera édité et que Guillaume sera primé à Boulogne, Wizz concourra pour les chamboultou 2010 et Guillaume sera des deux côtés, tee-shirt rouge mais jeux présentés aussi! C’est drôlement joli le monde du jeu! Je vous encourage les amis. Toutes ces initiatives sont réjouissantes!

  22. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Ouais, je vais tenter le coup moi aussi…avec un jeu où des crabes géants dévorent la population, le but? Survivre pour atteindre une assiette et se régaler de bigorneaux sans défense!

    Je crois que je tiens un bon concept!

  23. Guillaume
    Guillaume says:

    Alors pour le concept, tu tiens effectivement quelque chose.

    Par contre, pour la mise en forme, j’ai du mal à imaginer ce que ça peut donner lol

  24. nat
    nat says:

    pour le rendre accessible aux enfants tu peux envisager de faire une règle « simplifiée » avec un glossaire de sorts déjà existants et leur effets

    se sera moins rigolo pour les adultes mais çà permettra aux enfants de jouer sans se disputer pour savoir si on accepte un sort ou non et quels effets on accepte.

    ceci dit je suis d’accord avec guillaume pour les adultes c’est bcp mieux sans ce fameux glossaire, le plaisir c’est d’imaginer et discuter !

    mais çà permettrait avec 2 niveaux de règles, une simplifiée et une expert de toucher un public plus large, les adultes non rôlistes, ou juste effrayés de jouer sans règles écrites par exemple, pouvant s’initier avec la règle simplifiée aussi avant de se jeter dans le grand bain !

  25. Guillaume
    Guillaume says:

    Un glossaire, ça peut être une idée en effet mais il y a un risque majeur : c’est que les joueurs passent plus de temps avec le glossaire à la main qu’à être attentifs au jeu.
    Un peu comme au Sccrabble quand les joueurs prennent le glossaire pour voir ce qu’ils peuvent faire avec le Z, Y, W … par exemple.

    Mais c’est tout de même une idée à creuser.

    Par exemple, trier les sorts par correspondance et faire des effets standardisés. Par exemple tous les véhicules permettent de faire tel chose, tous les éléments naturels (arbres, pierre, lac, etc …) ont tel autre effet, etc etc …

  26. jannick
    jannick says:

    moi aussi je ss en train de créer un jeu !! un jeu d’enquête avec des énigmes en tous genre , une boutique où l’on achete des pieces de puzzle… mais aussi une médium présente avec sa petite roulotte qui donne des indice aux joueurs soit un par par un en la payant avec des ticks ‘monnaie de la ville …. le but est de trouver le coupable avant que celui ne remplisse son contrat !!! il ya plusieurs personnages mais surtt il ya le narrateur qui raconte l’histoire à sa manière, qui sert de banque , il tiens la boutique, il tiens les indices et les cartes énigmes… j’espère que ça marchera car je ss en pleine construction

  27. Sylvain
    Sylvain says:

    Le glossaire pour les enfants semble effectivement incontournable.(c’est sur qu’on ne pourra jamais cuire un ane volant comme je l’ai fait hier soir) Il permettrait aussi à certains adultes qui n’osent pas trop se lancer de piocher des idées.
    Mais effectivement, comment éviter qu’on passe la partie le nez plongé dans ce fameux glossaire ? Et surtout, si le jeu veut garder son efficacité, il faut beaucoup de sorts, d’ou une liste explicative longue et fastidieuse.
    Je pense donc ajouter des cartes grimoires : au lieu de tirer des lettres à son tour, on aurait le droit de tirer une carte grimoire. Chaque carte contenant par exemple 5 sorts expliqués. D’ou un accès plus agréable au glossaire.
    Oui, allez-vous me dire, mais alors la magie est très restreinte. On aura jamais les lettres pour faire les sorts dont on dispose. Certes… sauf si … pour composer un sort, on ne doit plus créer des mots, mais simplement une partie de ce mot. Par exemple, ses trois premières lettres. Ca peut marcher. Et, comme dit Nat, ça peut aussi servir de partie d’initiation.

    L’idée de Jérome pour la catégorisation est intéressante. Je n’y avais jamais pensé. Je vais y réfléchir.

    En tout cas, merci pour vos idées.

    A Jannick.
    Le jeu d’enquête est un thème alléchant, mais très difficile à faire. Tu sembles avoir une idée originale, j’espère que tu arriveras à la mener à bout.
    (j’ai aussi une idée de jeu d’enquête dans la même veine que wizzz que je vais développer pendant les vacances. Quoi de mieux pour avoir des enquêtes différentes que de faire créer l’histoire par les joueurs)

  28. Guillaume
    Guillaume says:

    Les illustrations me parlent en effet …

    Pour les contributions, si j’ai des idées, je te tiendrais au courant.

  29. Guillaume
    Guillaume says:

    Demain, la boutique Bulle2Jeux à Limoges organise sa 1ère protonight avec Wizzz entre autres.

    Si ca intéresse quelqu’un d’aller y faire un tour :-)

  30. M le Directeur
    M le Directeur says:

    j’aurai adoré mais … malheureusement pas possible!
    Amusez-vous bien!

  31. Sylvain
    Sylvain says:

    Hello Ussel !
    Nous y sommes.
    Après (seulement) 5 ans, Wizzz va sortir incessamment (pour le festival de Cannes).
    Je pourrais peut-être vous le présenter à Chamboultou ;)

    +

    Sylvain

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>