Zack & Pack

Après avoir pas mal déménagé en peu de temps, certains membres de Chamboultou se sont dit que cela pourrait être amusant de continuer à s’embêter avec les cartons et les chargements de camion sans avoir à se fatiguer ni à s’embarrasser avec les démarches administratives. Aussi tordue que cette idée puisse paraitre, ils ont pu y parvenir grâce au jeu Zack & Pack.

En effet, dans Zack & Pack, le but du jeu est relativement simple : charger dans des camions plus ou volumineux et déjà encombrés des colis plus ou moins longs en essayant d’en laisser le moins possible sur le trottoir au moment de partir.

Au début du tour, chaque joueur va lancer les 5 dés qui vont lui indiquer quels colis il devra prendre. Le dé blanc indique par exemple combien de colis blancs – les plus petits – devront être pris et le dé bleu correspond aux colis bleus, les plus longs. Chaque joueur a donc un chargement différent des autres joueurs. Chaque joueur a également un camion bien à lui, qui diffèrera de celui des autres joueurs.
Une fois que tous les joueurs ont leur camion et leurs colis, vient la phase de chargement et là, tout le monde va jouer en même temps.
Mais le but n’est pas d’être le plus rapide, il faut simplement réussir à charger un maximum de colis dans son camion en laissant le moins d’espaces vides possible. En effet, à la fin de chaque manche, les joueurs recevront une pénalité calculée en fonction du nombre de colis non chargés et du nombre d’espaces vides  dans le camion. Les joueurs devront payer cette pénalité à la banque. Dès qu’un joueur n’a plus d’argent, il est éliminé et la partie s’arrête.

Si l’idée de base du jeu peut être plaisante, si le design de la boite est franchement attirant et si le matériel est assez riche, le jeu n’est malheureusement pas exempt de défauts.
Ainsi, la boite est beaucoup trop grosse par rapport à ce qu’elle contient, ils auraient allègrement pu la réduire de moitié. L’idée des colis de différentes tailles est bien pensée mais il aurait été agréable d’avoir également des colis de différentes formes (des carrés, des cubes, des « L », etc…) afin d’augmenter la difficulté et les manipulations lors des chargements. Il aurait également été appréciable d’avoir une relation entre les joueurs, ce qui n’est pas le cas puisque chacun joue avec son argent, son camion et ses colis. Enfin, le système de score est lui aussi peu savoureux puisqu’on perd des points à chaque manche, sauf si on a de la chance. Ce qui donne l’impression de simplement limiter les pertes à chaque tour plutôt que de gagner.

Bref, Zack & Pack est un jeu très (trop) léger qui attirera les joueurs surtout grâce au design de la boite qui est assez amusant. Malheureusement, le jeu donne l’impression d’un manque de finition qui ne donnera pas forcément envie de refaire une partie. A moins d’introduire des variantes non officielles permettant aux joueurs d’interagir entre eux, et ainsi de pimenter davantage les parties.

1 réponse

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>