walkingdead

What’s in your head, zombie ?

Depuis quelques années, les zombies ont le vent en poupe. Que ce soit au cinéma, dans la littérature, la bande dessinée et même la télévision, on assiste à une véritable déferlante de gens morts qui aiment bouloter les gens vivants. Et si le milieu du jeu de société n’a pas attendu que le grand public s’intéresse à cette mythologie moderne pour utiliser le thème des morts-vivants dans ses créations (on pense notamment au Zombies!!! de Todd Breitenstein et ses nombreuses extensions), ces derniers mois ont vu le petit milieu du jeu de société mangeur de cerveau connaître une véritable effervescence, certainement due au succès de la série The Walking Dead de Robert Kirkman, dont l’adaptation télévisuelle en est à sa deuxième saison.

Et justement, The Walking Dead a connu un succès si impressionnant que la franchise commence à se décliner sous tous les formats – jeu de société compris. Étonnamment, ce n’est pas un, mais deux jeux de plateau directement inspirés de l’œuvre de Kirkman. Le premier, publié par Zman Games, et tiré de la bande dessinée, et le second, publié quant à lui par Cryptozoic Games, et dérivé de la franchise télévisuelle. Cela ne risque pas d’apaiser le débat passionné qui oppose les fans du comic book à ceux de la série télé. Mais les autres joueurs ne pourront que se satisfaire d’avoir ainsi le choix. Choix qui s’avère difficile, tant les deux jeux possèdent chacun leurs qualités. Un fan de zombies n’aura donc qu’une solution : acheter les deux !

The Walking Dead - Cryptozoic Games

Oui, mais – car je vous vois venir – qu’en est-il des fans de bouloteurs de cervelles qui n’entravent pas grand-chose à la langue d’Elvis Presley ? Hé bien c’est là que nos amis de la Belle Province viennent à notre rescousse. Filosofia, l’éditeur québécois qui fait désormais partie des grands ce milieu, a récemment racheté (ou signé un partenariat, ou demandé en mariage, on sait pas trop) Zman Games, l’éditeur américain. Visiblement, les deux ne s’en portent que mieux, Filosofia récupérant le catalogue de son confrère, tandis que Zman Games va pouvoir (re)venir en force sur le marché francophone. Et l’un des premiers jeux Zman Games adaptés dans la langue de chez nous par Filosofia n’est autre – vous l’aurez deviné – que The Walking Dead.

Cela faisait déjà un petit moment que la rumeur courait sur les forums (ou plus exactement que les fans de la série harcelaient Filosofia pour avoir droit à une traduction), mais le récent billet de Filosofia rend la chose officielle : The Walking Dead version française sortira en juin 2012.

A sa sortie en 2011, ce jeu a connu un très bon accueil, notamment aux différentes conventions de comic books durant lesquelles il a été présenté aux aficionados de la série. Nul doute que les fans français lui réserveront eux aussi un accueil chaleureux !

Le principe de jeu est plutôt simple : chaque joueur incarne l’un des héros de la série, et doit s’aventurer dans la campagne de Géorgie envahie par les « rôdeurs » afin de découvrir le havre de paix dans lequel les survivants pourront trouver quelques jours, voire quelques semaines de répit. The Walking Dead : le jeu de plateau peut réunir jusqu’à six joueurs autour de la table, en mode semi-coopératif : il est en effet possible de s’allier pour augmenter ses chances de survies, mais rien n’empêche un joueur d’abandonner ses petits camarades dans les pires situations ! Et si vos amis et votre famille n’apprécient que modérément les gens morts qui mangent les gens vivants, qu’à cela ne tienne : un mode solo est également disponible.

Pour conclure, voici une petite vidéo publicitaire de la version américaine du jeu qui, si elle n’en dit pas beaucoup sur le jeu lui-même, a le mérite d’être drôle :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>